L’importance de l’eau potable pour une communauté
Dans la région humide du nord-est de Madagascar, il existe une petite communauté rurale appelée Ambodiampana. La vie a beaucoup changé ici depuis…
Mais pour un trop grand nombre de personnes, boire de l’eau revient à jouer à la roulette russe. L’issue peut être mortelle. D’ailleurs, en situation de crise, lorsque les risques pour la santé se multiplient, fournir de l’eau potable et des services d’assainissement est essentiel.
Voilà où nous intervenons.
Accès à l’eau potable
Un meilleur accès à l’eau potable sauve non seulement des vies mais permet aussi aux populations, qui ne doivent plus parcourir de longues distances, de gagner du temps qu’ils peuvent alors consacrer à d’autres occupations, comme les tâches ménagères ou une activité rémunératrice. Nos équipes améliorent l’accès à l’eau potable pour les communautés en situation de crise par divers moyens : puits, forages, protection des sources et collecte des eaux pluviales. Lorsqu’il n’y a pas de source potable, nous travaillons avec chaque famille pour trouver la méthode de traitement la mieux adaptée.
Assainissement
Les latrines offrent dignité et sécurité, en particulier pour les femmes et les filles. Avec votre soutien, Medair construit des latrines hygiéniques et des stations pour le lavage des mains chez l’habitant et dans les espaces publics importants, comme les écoles et les cliniques. Nous veillons à travailler avec les membres de la communauté, afin de leur fournir la formation et le soutien les plus adaptés, dans l’espoir de pérenniser l’impact de notre action après notre départ.
Hygiène améliorée
Nous dotons les membres de la communauté des moyens nécessaires pour mobiliser et éduquer les familles sur les pratiques qui évitent la diarrhée et les autres maladies liées à de mauvaises habitudes comme la consommation d’eau non potable et le manque d’hygiène. Les bonnes pratiques comme le lavage des mains, la collecte d’eau dans des récipients propres, le stockage sous couvercle de l’eau potable, ainsi que l’utilisation de latrines hygiéniques sauvent des vies.
416 597
Personnes bénéficient aujourd’hui d’un accès amélioré à l’eau potable
122 405
Personnes ont aujourd’hui accès à des latrines ou à une unité de douche, nouvelles ou améliorées
276 724
Personnes ont reçu une formation sur les pratiques en matière d’hygiène qui sauvent des vies
Dans la région humide du nord-est de Madagascar, il existe une petite communauté rurale appelée Ambodiampana. La vie a beaucoup changé ici depuis…