Rahim : quand l’espoir est plus fort que tout
Rahim* a toujours rêvé d’être médecin. Enfant, alors qu’il vivait dans un petit village de l’État de Rakhine, dans l’ouest du Myanmar, il…
La plupart d’entre eux sont arrivés en août 2017, suite aux attaques soudaines qui ont pris pour cible leurs villages.
La rapidité et l’ampleur de cet afflux ont engendré une situation d’urgence humanitaire critique.
Aujourd’hui, la majorité des réfugiés vivent les uns sur les autres à Cox’s Bazar, où ils se partagent à peine 13 km².
Le camp de Kutupalong est le plus grand camp de réfugiés au monde et accueille plus de 600 000 personnes.
Même si la crise n’est plus au centre des préoccupations internationales, les besoins restent immenses. Les réfugiés ne peuvent pas travailler et sont donc entièrement dépendants de l’aide humanitaire.
Leur sort est à présent entre les mains de la communauté internationale, qui doit mettre en place des mesures pour leur venir en aide.
L’équipe d’aide d’urgence monde de Medair est arrivée sur place en septembre 2017 pour secourir les réfugiés. En partenariat avec World Concern, membre d’Integral Alliance, nous leur fournissons des abris ainsi que des services de santé et de nutrition depuis deux ans. Nous travaillons toujours main dans la main avec une équipe nationale entièrement dévouée, ainsi qu’avec des volontaires de la communauté rohingya.
Santé
Nous dirigeons un centre de santé dans l’un des endroits les plus reculés du camp. Nous y fournissons des soins primaires et prénataux, ainsi qu’un soutien psychosocial, à 2 000 familles.
Sans nous, ces dernières n’auraient eu accès à aucun service de santé à proximité de chez elles.
Nutrition
Les équipes de Medair ont mis en place trois centres de nutrition dans les zones les plus défavorisées du camp de réfugiés de Kutupalong. Nous identifions et traitons les enfants souffrant de malnutrition modérée. Nous fournissons également de la nourriture et une instruction en matière de santé aux femmes enceintes et allaitantes susceptibles de développer des problèmes de nutrition.
Nous suivons les enfants afin de dépister des problèmes de croissance et de nutrition, et nous prodiguons des conseils aux mères.
Nos sites soutiennent quelque 16 000 enfants et 2 500 femmes.
Abri
Nous distribuons du matériel aux réfugiés rohingya et nous les aidons à consolider leurs abris afin qu’ils puissent résister aux intempéries, notamment pendant la mousson. Nous les formons ainsi à l’utilisation de fondations, de systèmes de renforcement des murs et de fixations au sol. Avec l’aide de charpentiers expérimentés, nous avons construit des abris aux personnes les plus vulnérables.
Nos équipes chargées de la construction d’abris interviennent auprès de plus de 7 000 familles lorsqu’une catastrophe naturelle survient (fortes pluies, glissements de terrain ou inondations).
132 494
personnes ont bénéficié de notre aide
20 283
patients ont été reçus en consultation dans nos centres de santé et 34 094 personnes ont été sensibilisées aux bonnes pratiques en matière de santé et de nutrition
22 373
personnes ont reçu de l’aide pour construire leur abri et 82 134 personnes ont bénéficié de nos services de construction/réparation d’infrastructure
NOS PARTENAIRES
Les personnes comme vous qui donnent généreusement
World Concern (BGD)
Chaîne du Bonheur
Tearfund (UK)
World Concern (US)