Vous visitez Medair International  Medair est aussi disponible dans votre pays
Visiter Medair États-Unis
URGENCE: Inondations dévastatrices à Madagascar  Des communautés entières menacées par les inondations
Faire un don

Lorsqu’elle avait 29 ans, Tuka a fait la route de la Jordanie à la Syrie, à pied, avec ses deux enfants. Elle avait accouché seulement dix jours auparavant et souffrait encore des suites d’un accouchement difficile : elle avait des saignements et de la fièvre.

Elle a marché toute la nuit pour rejoindre le camp de Zaatari en Jordanie. Par peur d’être repérée, elle a donné des médicaments pour la toux à ses enfants pour qu’ils ne fassent pas de bruit.

Son mari avait fui la Syrie des mois plus tôt. Malek était parti parce qu’il était ciblé et ils craignaient que sa vie ne soit en danger. Il voulait trouver un emploi en Jordanie pour que sa famille vive dans de bonnes conditions quand elle le rejoindrait. Cependant, malgré son statut de comptable, Malek n’a pas pu trouver de travail. Sans revenu, le seul appartement qu’il a pu obtenir était petit, sombre et froid.

Un an plus tard, Malek a obtenu un permis de travail lui donnant accès, en tant que réfugié syrien, à des emplois manuels et non qualifiés. Il a commencé à vendre des gâteaux dans une pâtisserie pour un maigre salaire, mais qui lui permettait au moins de louer un appartement de deux pièces.

La vie de réfugiés était difficile pour Tuka et Malek. Ils étaient sans cesse en train de se disputer. Ils se faisaient du souci pour les membres de leur famille restés en Syrie et ils s’inquiétaient de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de tout le monde. Ils étaient déprimés et tristes d’avoir quitté leur maison, leur pays et la vie qu’ils avaient imaginée.

IMG2_Lebanon_family
Tuka et Malek ont maintenant trois beaux enfants.

« Nous ne savions pas qu’il existait des programmes pour aider les personnes comme nous à parler de notre situation et de notre expérience, » raconte Tuka. « Medair a été la première organisation à venir nous voir et à me proposer une place dans l’un de ses programmes. À ce moment-là, ma relation avec Malek était au plus mal. Je ne savais pas quoi faire. J’étais très heureuse que Medair me donne la chance de parler et de discuter avec d’autres personnes des pressions et du traumatisme que j’avais vécus. »

Malek a immédiatement noté un changement chez Tuka. « Après la première séance, elle avait l’air différente », raconte Malek, avec un large sourire.

"Je l'ai donc encouragée à continuer d'y aller. J'espérais que les choses changent pour nous." Malek

IMG3-woman-holding-painting
Duha, animatrice du groupe, montre quelques peintures réalisées par les femmes.

Au cours de l’une de ces séances, chaque femme était invitée à commencer une peinture puis à la faire passer aux autres femmes qui ajoutaient chacune à leur tour quelque chose. « J’ai beaucoup aimé cette activité », confie Tuka. « J’ai appris que, quand on contribue de manière positive à la vie de quelqu’un, on finit par en récolter les fruits. »

Les séances de soutien psychologique proposées par Medair ont aidé Tuka et environ 250 autres personnes qui avaient besoin d’un moyen d’expression. « J’avais refoulé mes sentiments mais, au sein du groupe, je me suis sentie libre, en sécurité et respectée », raconte Tuka. « Petit à petit, j’ai compris que les vrais problèmes de mon couple n’avaient rien à voir avec le manque d’argent. Ils venaient du fait que nous étions loin de nos familles, que nous n’avions plus de statut social, que nous étions isolés et que nous ne pouvions parler à personne de nos épreuves.

"Je ne m'attendais pas à ce que quelqu'un se soucie de mon bien-être psychologique. J'avais l'impression que ma vie était devenue un puzzle, mais Medair m'a aidée à remettre les pièces en ordre. " Tuka

Tuka demande souvent à Duha, l’animatrice du groupe, si d’autres programmes du même genre peuvent être mis en place. « Tant d’hommes et de femmes en ont besoin », déclare-t-elle. « Je sais que cela peut toucher leur cœur comme cela a touché le mien. »

Medair propose de plus en plus de soutien psychologique comme celui-ci car cela a un impact énorme pour favoriser la guérison, particulièrement dans la vie des personnes déplacées qui perdent espoir. Pensez au don mensuel pour soutenir cette importante mission de Medair.

Le travail de Medair en Jordanie est rendu possible grâce au soutien de la Direction suisse du développement et de la coopération, de Chaîne du Bonheur, du Jordan Humanitarian Fund (par le biais d’OCHA), de la Fondation Teamco (CH), ainsi que grâce à la générosité de nos donateurs privés.

Ce contenu a été élaboré à partir de ressources recueillies par le personnel de Medair sur le terrain et au siège. Les points de vue qui y sont exprimés n’engagent que Medair et ne reflètent en aucun cas l’opinion officielle d’autres organisations.

This content was produced with resources gathered by Medair field and headquarters staff. The views expressed herein are those solely of Medair and should not be taken, in any way, to reflect the official opinion of any other organisation.