Rencontrez notre
Direction
Une action humanitaire avec un coeur de serviteur
David Verboom est un dirigeant et coordinateur qui a travaillé pendant 26 ans dans les secteurs privé et humanitaire. Cumulant 20 ans d’expérience sur le terrain, il a participé aux interventions humanitaires déployées en réponse aux dernières urgences majeures dans le monde, comme le tsunami en Asie, le conflit syrien au Moyen-Orient et la famine au Soudan (Afrique).
David a d’abord étudié au High Technical College of Automotive Engineering aux Pays-Bas. Il a ensuite poursuivi ses études supérieures à la Twente School of Management, où il a décroché son master en gestion d’entreprise en 1992.
Il a débuté sa vie professionnelle dans l’armée néerlandaise comme officier travaillant au Service technique. Après avoir obtenu son MBA, il a travaillé pendant quatre ans avec diverses sociétés de conseil en gestion, conseillant des multinationales sur le développement de leurs capacités stratégiques, financières et de gestion de projet.
En 1996, David a débuté sa carrière dans le secteur humanitaire et du développement, où il a travaillé pour plusieurs ONG et donateurs. Son premier poste chez Medair fut celui de Directeur national pour le Kenya et le Soudan du Sud durant la sécheresse et la famine de 1998. Il a ensuite repris la fonction de Directeur opérationnel au siège de Medair en Suisse où il avait débuté et d’où il a géré les programmes d’aide d’urgence et de reconstruction de l’organisation en Afrique et en Asie. En cette qualité, il a également lancé le processus d’amélioration de la qualité de Medair qui a permis à l’organisation de devenir la première agence humanitaire certifiée ISO 9001. Cette application des normes de qualité internationales au secteur humanitaire était non seulement révolutionnaire mais aussi unique dans sa façon de définir les personn+es affectées comme les principaux clients de l’organisation.
En 2002, David est retourné sur le terrain comme Directeur national chargé de diriger le programme d’assistance aux réfugiés de ZOA au Sri Lanka, axé sur des interventions de reconstruction communautaire en réponse à la guerre civile. Cette crise a été suivie par la réponse au tsunami asiatique, après quoi il a rejoint le plus important donateur humanitaire lorsqu’il lui a été demandé d’ouvrir et de diriger le bureau pour le Sri Lanka et les Maldives comme Chef de bureau pour le département humanitaire de l’Union européenne (ECHO). Il a ensuite repris la fonction de Chef de Bureau régional ECHO pour l’Asie de l’Est et le Pacifique, dans le cadre de laquelle il a notamment supervisé les programmes humanitaires en Mongolie, en Indonésie, au Myanmar, en Corée du Nord et en Papouasie-Nouvelle-Guinée, et al. En 2013, il s’est vu proposer le poste de Chef de Bureau régional ECHO pour le Moyen-Orient chargé des programmes de réponse en Syrie, en Irak, au Liban, en Jordanie, en Israël/Palestine et au Yémen.
En 2015, David a recommencé à travailler pour un organisme d’exécution comme Directeur national chez World Vision Jérusalem, Cisjordanie et Gaza. En cette qualité, il dirigeait les programmes humanitaires et de développement centrés sur la santé, l’éducation, la résilience et la protection des enfants affectés.
David Verboom est devenu Président-directeur général de Medair en avril 2018.
David est néerlandais. Il est marié à Inge Wessels avec laquelle il a eu trois enfants, aujourd’hui adolescents.
Jim exerce actuellement les fonctions de Directeur Marketing chez Medair. Il a rejoint l’organisation en janvier 2011 au poste de Directeur du bureau exécutif et a accepté le poste de Directeur Marketing en 2018. Son rôle consiste principalement à encadrer l’équipe Mobilisation de Medair chargée de nouer et d’entretenir des relations avec les donateurs de Medair en Suisse. Jim est un dirigeant créatif et novateur, qui nourrit une véritable passion pour les gens. À son poste de Directeur du bureau exécutif, Jim officie également comme directeur juridique et déontologue en chef de Medair.
Jim possède plus de 30 ans d’expérience en gestion et droit international au service de gouvernements, de cabinets privés et d’entreprises. Il est titulaire d’une licence en économie de l’université Duke, d’un master en économie de l’université de Miami (Floride) et d’un diplôme en droit de l’université de Floride. Après ses études de droit, Jim a travaillé à Washington, d’abord comme avocat pour le Bureau de la concurrence de la US Federal Trade Commission, puis pour le cabinet Arnold & Porter. Jim a ensuite abandonné la pratique libérale pour rejoindre en Suisse le groupe Altria où il a occupé plusieurs postes de responsable juridique senior avant de rejoindre Medair comme bénévole en août 2010.
Originaires de Floride, Jim et sa femme, Cheryl, sont américains et suisses, et résident en Suisse depuis 1992.
Cynthia Labi a plus de 20 ans d’expérience dans les ressources humaines et le développement organisationnel dans divers secteurs, dont 13 ans à des postes de direction technique et générale.
Cynthia est née et a grandi au Ghana où elle a obtenu une licence en psychologie industrielle (option histoire) à l’université du Ghana. Puis, elle a poursuivi ses études à l’université de Westminster au Royaume-Uni dont elle est sortie titulaire d’une maîtrise en études diplomatiques (option management).
Spécialiste du leadership stratégique, Cynthia a travaillé dans différents pays, dans les secteurs privé, public et non-gouvernemental, au sein d’entités internationales tels que PricewaterhouseCoopers, Barclays Bank et World Vision International. Grâce aux postes de partenaire stratégique qu’elle occupe depuis de nombreuses années aux niveaux national et régional, Cynthia a acquis un sens aigu des affaires qui se traduit par sa capacité à comprendre très vite le cœur de métier d’une organisation, quel que soit son secteur d’activité. À cela s’ajoutent de solides compétences en visualisation stratégique, communication, engagement interculturel, conduite du changement, restructuration, expertise-conseil, gestion de projets, gestion financière et gestion d’une équipe virtuelle. Elle aime également beaucoup partager ce qu’elle sait ainsi qu’aider et motiver les autres à grandir.
En tant que membre de l’équipe de direction de Medair, Cynthia contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de l’organisation, dirige l’élaboration de la stratégie des ressources humaines conformément à la vision de Medair et gère le service des ressources humaines avec soin et professionnalisme afin de soutenir l’organisation dans la mise en œuvre d’interventions humanitaires d’excellente qualité.
Cynthia et son mari Kwame ont quatre enfants.
William a rejoint Medair en juin 2010 en qualité de Responsable international des programmes, chargé de superviser les programmes nationaux de Medair. En février 2017, il a été promu Directeur international adjoint et a officié en tant que Directeur international intérimaire au second semestre 2018. Avant de rejoindre Medair, William a travaillé pour Christian Aid, où il a occupé divers postes, notamment chargé de projet régional (basé au Kenya), chargé du financement des programmes (au Royaume-Uni) et directeur national (au Zimbabwe). Il a également travaillé pour d’autres ONG, notamment AfghanAid et Tearfund.
En tant que Directeur Qualité et Innovation, William dirige les équipes techniques et qualité de Medair, l’équipe logistique et les autres fonctions stratégiques de soutien opérationnel, telles que la redevabilité envers les donateurs, la représentation externe et l’innovation. En collaboration avec les autres membres de l’équipe de direction de Medair, il œuvre avec passion à faire de cette organisation un chef de file du secteur humanitaire qui expérimente, adapte, applique plus largement et partage des approches innovantes pour aider les personnes dans le besoin.
William est titulaire d’un master en théologie de l’université de St. Andrews en Écosse et d’un diplôme en gestion d’entreprise de l’Open University.
De nationalité britannique, William est marié à Christina, avec qui il a eu trois filles.
BingMei Hao possède une expérience de plus de 25 ans dans le secteur financier en Chine, en Asie-Pacifique ainsi qu’aux États-Unis et en Suisse, notamment dans l’audit et comme administratrice et conseillère auprès d’organisations à but non-lucratif.
Au cours de sa carrière internationale, Bing a exercé comme contrôleuse financière, directrice financière et responsable d’audit auprès de grandes sociétés pharmaceutiques. Ces expériences lui ont permis de développer une expertise et une connaissance approfondie des systèmes de gestion financière et comptables, ainsi que l’élaboration des budgets, la planification, la gestion des coûts, la comptabilité, l’audit et la transformation. Elle met aujourd’hui cette expertise au service de l’équipe financière de Medair, qu’elle dirige avec un souci particulier pour la qualité et la redevabilité financière. En tant que partenaire d’affaires du directeur général de Medair et des membres de l’équipe de direction, Bing veille au respect du budget annuel et des objectifs stratégiques à long terme de l’organisation. Avec son équipe, elle élabore des modèles, prévisions et analyses financières, et livre des recommandations avisées pour appuyer la mise en œuvre du plan d’affaires annuel et de la stratégie à long terme.
Bing est Sino-Américaine et est titulaire d’une licence en architecture obtenue à l’institut technologique de NingXia en Chine. Elle est également titulaire d’un MBA de l’University of Massachusetts, et est agréée comme expert-comptable et auditeur interne.
Bing vit en Suisse depuis 2015.
Depuis 14 ans, Anne Reitsema dirige des équipes humanitaires dans des situations de conflit et de reconstruction. Elle a occupé divers postes de direction chez Medair, au Zimbabwe, en Angola, en Ouganda, au Soudan, au Soudan du Sud et au sein du siège international de Medair, où elle a supervisé nos programmes en Somalie et au Somaliland. Anne possède une vaste expérience dans les programmes humanitaires, la planification stratégique et les interventions dans des contextes d’aide d’urgence et de reconstruction.
Ayant vécu et travaillé pour Medair dans différents pays, Anne a participé activement aux efforts de coordination humanitaire en tant que membre de diverses structures du secteur : comités de pilotage d’ONG, équipes de gestion de la sécurité, équipes humanitaires nationales et conseils consultatifs de fonds de financement commun administrés par les Nations Unies. Elle a diligemment contribué à développer et consolider des partenariats avec un large éventail d’acteurs travaillant dans le secteur de l’aide humanitaire, et elle est un membre actif d’Integral Alliance et d’EU-CORD. Anne est passionnée par la formation et le renforcement des capacités. Avant de rejoindre Medair en 2004, Anne travaillait dans le domaine social pour diverses organisations.
En tant que directrice des programmes internationaux, Anne supervise l’ensemble des programmes nationaux de Medair ainsi que l’équipe de réponse d’urgence internationale. Elle joue un rôle clé dans la formation du personnel d’encadrement et le développement de programmes de perfectionnement des dirigeants dans les pays où Medair est présente.
Anne est titulaire d’une licence en travail social obtenue à North West University Potchefstroom en Afrique du Sud et d’un master en conseil décroché au CTS de Saint-Louis, Missouri, aux États-Unis.
Anne est Néerlandaise. Elle s’est installée en Suisse en 2019.
Heidi Cockram possède plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des technologies de l’information et a occupé des postes de direction dans les secteurs privé et humanitaire, notamment chez Compassion Australia, Chevron, Murdoch University et Médecins sans frontières. Elle a travaillé chez Medair comme directrice nationale au Népal, aux Philippines et au Myanmar.
En tant que directrice des services informatiques, Heidi dirige l’élaboration des stratégies, objectifs, budgets et plans informatiques à l’échelle mondiale, et veille à ce que les ressources informatiques et les moyens de communication soient utilisés de manière efficace au sein de Medair. Elle appuie également les programmes nationaux et les spécialistes techniques afin de développer des moyens pertinents et créatifs d’utiliser l’innovation et la technologie pour améliorer l’aide humanitaire fournie par Medair.
Heidi a étudié la gestion des télécommunications et est titulaire d’un MBA obtenu à Murdoch University à Perth, en Australie. Elle est également titulaire d’un certificat d’études en développement international de RMIT University à Melbourne, Australie.
Heidi est Australienne, elle s’est installée en Suisse en 2019.
Conseil d’administration international pour la gouvernance
Klaas cumule plus de 30 ans d’expérience internationale dans les affaires et le secteur non-lucratif. Klaas occupait auparavant la fonction de président du Conseil néerlandais de Medair.
Il est titulaire d’une licence en marketing, affaires et ingénierie de Hogeschool à Enschede, aux Pays-Bas.
Klaas a débuté chez IBM aux Pays-Bas, avant d’entamer une longue carrière chez Gillette aux Pays-Bas, en Allemagne, à Londres et à Genève ; terminant sa carrière chez Gillette comme VP Europe pour l’hygiène personnelle.
Klaas a rejoint le secteur non-lucratif pour travailler chez Medair en tant que Directeur pays adjoint, puis comme Directeur pays au Soudan du Sud. Après avoir quitté Medair, Klaas a créé ClassConsult Strategic Consulting aux Pays-Bas, spécialisée dans les organisations à but non-lucratif. Il a également travaillé à temps partiel en tant que Pasteur exécutif de Thousand Hills International Church à Hilversum, Pays-Bas.
En 2012, Klaas est devenu PDG de Wilde Ganzen (oies sauvages), une ONG basée aux Pays-Bas. Wilde Ganzen appuie des projets de développement à petite échelle destinés aux personnes défavorisées qui s’emploient à construire un avenir meilleur pour leurs communautés. Wilde Ganzen est active dans plus de 60 pays.
En 2016, Klaas et sa famille ont déménagé au Cap, en Afrique du Sud, où il a repris son activité de conseil (sous le nom de Truffle Consulting) spécialisée dans le Développement des personnes et organisationnel, le Développement économique, l’Impact social et le Marketing.
Fraser travaille comme consultant auprès des conseils d’administration d’organismes à but non lucratif qui doivent assurer une gouvernance de transition lors d’un changement de directeur général. Auparavant, il dirigeait le cabinet de développement global d’une société de recrutement de cadres, qui aide les ONG internationales, les fondations et les agences des Nations Unies à recruter des cadres supérieurs.
Fraser a une longue histoire avec Medair puisque sa première mission, au Soudan du Sud, remonte à 1997. Il a également créé le bureau affilié de Medair au Royaume-Uni, dirigé l’intervention de Medair au Darfour et travaillé comme Directeur national en Ouganda.
Fraser possède une vaste expérience en matière de gouvernance auprès d’organisations britanniques. Il officie comme administrateur d’Urban Devotion, gouverneur de la Bluecoat Academy et doyen de Heart Church. Il est aussi administrateur non-exécutif de Hampton Manor.
Fraser est titulaire d’une licence en droit et d’un Master en droit public international obtenus à l’University of Nottingham.
Torsten est Directeur Général de Principalis AG, une société de gestion de fortune et de conseils en investissement basée dans la région de Zurich. Il est également gestionnaire de placements chez PMG Fonds Management. Jusqu’en 2017, il était PDG de Rianta Capital, une société de gestion de fortune basée à Zurich et Londres.
Avant de rejoindre Rianta Capital en 2013, Torsten était PDG de LGT Capital Management, le gestionnaire d’actifs traditionnel de LGT Group. Torsten supervisait CHF 23 milliards d’actifs sous gestion et était également responsable de la stratégie d’investissement globale pour LGT Group.
Torsten a rejoint LGT en 2007 après avoir quitté Barclays Capital à Londres, où il était directeur des sociétés Commodity Investor Solutions en Europe et en Asie. Avant de rejoindre Barclays Capital en 2004, il était Directeur exécutif chez Goldman Sachs à Londres.
Torsten est titulaire d’un master en Management international. Il a étudié l’Administration d’entreprise à l’Université Catholique de Louvain (Belgique), à ESB Reutlingen (Allemagne) et à Middlesex University à Londres. Il est également titulaire d’une licence en Mathématiques et Physique de l’Université Friedrich-Alexander en Allemagne.
Torsten siège au Conseil d’administration de Medair depuis 2010.
Arno IJmker a travaillé dans divers secteurs au cours de sa brillante carrière, notamment celui des assurances, de la banque, des ONG et du conseil aux entreprises.
Il est titulaire d’un master en Gestion d’entreprise/Économie de l’université libre (VU) d’Amsterdam, et a suivi un cursus en Gestion de l’information et un autre en Gestion et Nouveaux médias à l’Université d’Amsterdam. Arno a également participé au programme de leadership stratégique de la Nyenrode Business University.
Arno a débuté sa carrière chez Ansvar Insurance dans le département des finances, avant d’intégrer le secteur bancaire, où il a d’abord travaillé pour Nerderlandse Crediet Bank, puis MeesPierson Bank. Il a ensuite rejoint le secteur des ONG, où il a travaillé pour la région Moyen-Orient de Dorcas Aid International, depuis le Caire en Egypte. Arno a réintégré MeesPierson/Fortis Bank, avant d’être embauché par Quint Wellington Redwood, une société mondiale de conseil en gestion, avec laquelle il continue de travailler aujourd’hui. Il est actuellement associé directeur et, à ce titre, est responsable de plusieurs comptes clés mondiaux.
Patrick Beringer a occupé depuis 2003 plusieurs postes de direction chez Nestlé, où il a aidé à façonner les aspects juridiques de l’approche de Nestlé en matière de fusions-acquisitions, chez Nestlé Nutrition ainsi que chez Nestlé Skin Health.
Patrick est titulaire d’un Master en histoire obtenu au St Catharine’s College de l’University of Cambridge, Royaume-Uni, où il a également suivi un cours de droit pour les étudiants non titulaires d’un diplôme en droit (Law Conversion Course). Il a, par ailleurs, suivi le cours de préparation à l’examen final (Finals Course) de la Law Society au College of Law à Chester, Royaume-Uni.
Depuis septembre 2018, Patrick occupe la fonction de directeur juridique et de responsable de la conformité chez Nestlé Skin Health, département de Nestlé qui fournit des produits dans le domaine des soins de la peau.
De 2008 à 2018, il a travaillé comme directeur juridique chez Nestlé Nutrition, une ligne d’activité de Nestlé International, la plus grande entreprise agroalimentaire du monde, où il a amené des transformations importantes à travers diverses accréditations mondiales, acquisitions et cessions. Avant d’occuper ce poste, Patrick était à la tête du centre juridique de Nestlé spécialisé dans les fusions et acquisitions (Mergers & Acquisitions Legal Competence Centre), une équipe qu’il a créée dans le but de développer un cadre opérationnel pour l’aide juridique destinée aux opérations de fusion-acquisition. À ce titre, il a géré les aspects juridiques d’un certain nombre d’acquisitions et de cessions importantes. Avant d’accéder à ce poste, Patrick était conseiller juridique pour la zone européenne de Nestlé.
Patrick a débuté sa carrière juridique comme avocat chez Allen & Overy à Londres et à Budapest, et par la suite comme Conseiller juridique chez PPP Healthcare Limited au Royaume-Uni.
Patrick siège au conseil d’administration de Medair depuis juni 2018.
Jacques Demaurex est un responsable financier spécialisé dans la finance d’entreprise et la gestion d’actifs ; il a acquis son expérience dans divers environnements financiers et culturels aux États-Unis et en Europe.
Jacques a décroché un master en Droit à l’Université de Lausanne. Il a débuté sa carrière dans une banque suisse avant d’accepter un poste chez SBC Warburg et de déménager aux États-Unis. Il a travaillé à San Francisco et à New-York, avant de rentrer avec la même société à Genève en tant que Directeur des Finances d’entreprise.
Jacques a ensuite occupé diverses fonctions de direction financière, d’abord pour la banque privée Bonhote Bank, puis pour le Groupe Tetra Pak. Actuellement, Jacques est directeur de la gestion d’actifs pour une importante société de gestion de fortune, Sureco Investments SA.
Anne Headon est un chef d’entreprise international opérant au niveau du conseil avec une stratégie solide, l’innovation et le marketing. Elle est un mentor d’entreprise qui soutient les start-up et les scale-ups, en collaboration avec des universités de premier plan en Suisse et au Royaume-Uni.
Anne a obtenu une Maîtrise en Sciences avec mention de HEC Lausanne (Faculté des Hautes Études Commerciales) en Suisse, où elle a ensuite été membre du Conseil Consultatif d’Entreprise. Elle est également titulaire d’un MBA de l’INSEAD (Institut Européen d’Administration des Entreprises) en France.
Anne est actuellement membre de quatre conseils d’administration et d’un conseil d’administration sans but lucratif (Medair). Elle a été membre du conseil d’administration de deux conseils d’administration sans but lucratif et de deux conseils d’administration.
Elle travaille en tant qu’experte de croissance et tuteur au Centre d’entrepreneuriat de la Said Business School de l’Université d’Oxford. Avant cela, Anne était cofondatrice et partenaire de Crescendo Marketing en Suisse, une agence de recherche marketing et marketing. Elle a été directrice marketing du groupe L’Oréal au Royaume-Uni et a travaillé pour la gestion de la marque chez Proctor & Gamble en Suisse. Ses premières étapes de carrière ont été dans le conseil en gestion avec McKinsey & Co en Suisse.
Anne a commencé son service au conseil d’administration de Medair en 2018.
Sam apporte à l’International Board of Trustees (IBoT) une combinaison unique d’expérience humanitaire, d’expertise financière et une passion pour le gouvernement d’entreprise et la bonne gestion, toutes motivées par sa foi chrétienne.
Originaire du Zimbabwe, il a travaillé exclusivement dans l’humanitaire pendant plus de 15 ans, sur le terrain et dans les bureaux, chez World Vision, Save the Children et Lutheran World Federation. Sam a rencontré Medair pour la première fois lorsqu’il était en Angola entre 2002 et 2008. Il est revenu très impressionné par le professionnalisme de l’équipe et inspiré par leur foi et leur motivation. Son premier domaine d’expertise est la finance, l’administration et la gestion de subventions, avec une vaste expérience dans l’audit externe et interne. Depuis 2011, il travaille pour UNICEF à Genève comme Responsable financier dans la Division Financement et partenariats privés.
Sam est heureux de pouvoir vivre sa foi et mettre ses compétences, son expérience, son réseau de relations et son engagement au service de Medair dans le cadre du Conseil.
Peter Wilson a occupé des postes de direction tant dans le secteur public que privé, et a travaillé notamment pour le gouvernement central du Royaume-Uni, ainsi que dans des entreprises figurant parmi le top 20 du FTSE et dans des sociétés cotées (les « Blue chip corporations »). Peter a débuté sa carrière dans une agence de publicité au Royaume-Uni puis à l’étranger avant de devenir Responsable Marketing chez GlaxoSmithKline. Il est ensuite devenu Contrôleur Marketing chez Pfizer Consumer Healthcare, puis Directeur Marketing chez Kettle Foods.
Il a ensuite intégré le secteur public en tant que Directeur adjoint chez HMRC (administration fiscale/douanière du R.-U.), la plus grosse organisation britannique (524,35 milliards €), où il a géré la transition vers une approche client et a mis en place un programme visant à « améliorer la capacité financière du pays ». Il a ensuite occupé un poste de direction dans le domaine de la prévention des fraudes et la cybersécurité au Ministère de l’Intérieur britannique, où il a lancé le premier système de signalement des fraudes et de la cybercriminalité, qui a permis aux secteurs public et privé d’améliorer la protection des personnes les plus vulnérables face à la fraude.
Depuis octobre 2013, Peter occupe le poste de Directeur adjoint à l’Office de la sécurité et de la lutte antiterroriste au Ministère de l’Intérieur britannique, où il est Chef d’unité pour la recherche et la communication dans l’administration fiscale. À ce titre, il dirige une équipe de spécialistes chargée de mettre en place des programmes qui perturbent l’activité criminelle et terroriste, et protège les personnes vulnérables et à risque. Ces spécialistes sont issus des secteurs public et privé au Royaume-Uni, dans l’Union Européenne et dans d’autres pays partenaires.