1 000 kilomètres
Le coût des soins apportés aux réfugiés syriens vivant en Jordanie peut s’avérer prohibitif. Afin de venir en aide aux familles de réfugiés e…
Le manque de fonds et de soutien des gouvernements étrangers a entraîné de sévères lacunes dans l’offre de services de base. Suite au renforcement des contrôles frontaliers, certains réfugiés n’ont guère d’autre choix que de rentrer en Syrie ou de risquer leur vie pour s’exiler.
Voilà où nous intervenons.
Bon nombre de Syriens vivent en dehors des camps, installés dans des appartements, des garages ou des magasins vides qu’ils louent à des propriétaires jordaniens. Le coût de la vie en Jordanie est très élevé et de nombreux réfugiés n’ont pas les moyens de payer un loyer ou de subvenir à d’autres besoins (alimentation, éducation, santé, etc.). La plupart n’ont pas le droit de travailler en Jordanie et ont besoin d’aide pour pouvoir rester dans le pays, ou ils travaillent dans la peur constante d’être renvoyés en Syrie. En outre, les réfugiés syriens sont affectés psychologiquement. Beaucoup d’entre eux ont quitté la Syrie traumatisés, et la vie en Jordanie est une source de stress supplémentaire.
Soins de santé
Une équipe composée d’agents de santé communautaire bénévoles a été mise sur pied et rend visite aux réfugiés afin de les sensibiliser aux bonnes pratiques en matière de nutrition, d’hygiène et de santé. Nous avons également renforcé les services de soutien afin de venir en aide aux personnes traumatisées, ainsi qu’aux femmes et aux filles victimes de violence sexuelle. Enfin, nous prenons en charge les frais liés à l’accouchement, aux soins chirurgicaux d’urgence et à d’autres problèmes de santé qui touchent les réfugiés vulnérables.
Soutien psychologique
Nous avons mis en place des groupes de soutien réunissant 12 à 15 réfugiés syriens par groupe (en séparant hommes et femmes). Durant huit sessions réparties sur 12 semaines, les réfugiés ont l’occasion de partager leurs expériences, et peuvent ainsi surmonter les traumatismes vécus en Syrie et apprendre à gérer leur situation en tant que réfugiés.
Aide financière
Nous aidons les familles à améliorer leur quotidien en leur donnant de l’argent, ce qui leur permet de payer leur loyer ou de subvenir à leurs besoins élémentaires. Pendant l’hiver, nous donnons une enveloppe aux familles afin qu’elles puissent acheter du matériel de chauffage et des couvertures.
Conseil juridique
Nous animons des ateliers visant à informer les réfugiés syriens de leurs droits en Jordanie et à leur fournir tous les éléments nécessaires pour qu’ils puissent vivre légalement dans le pays.
47 032
bénéficiaires directs
7 701
familles ont reçu une aide financière pour subvenir à leurs besoins élémentaires.
2 084
adultes et enfants ont reçu de l’argent pour couvrir leurs frais médicaux.
36 289
soignants ont été formés aux bonnes pratiques en matière d’alimentation infantile.
NOS PARTENAIRES
Les personnes comme vous qui donnent généreusement
German Federal Foreign Office
La Chaîne du Bonheur (CH)
Agence des Etats-Unis pour le développement international
Fondation Teamco
Direction suisse du développement et de la coopération
Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies