Liban : Vivre sur les terres de quelqu’un d’autre
Depuis qu'ils ont fui la Syrie il y a plus de cinq ans, Nawal, son mari et leurs quatre enfants vivent au Liban, dans une tente isolée installée sur…
Les tensions sont de plus en plus marquées. De plus, le coût de la vie est monté en flèche. Face à l’afflux de tant de familles vulnérables, le Liban est sollicité au-delà de ses capacités.
Voilà où nous intervenons.
Plus de 361 000 Syriens ont trouvé refuge dans la vallée de la Bekaa, où beaucoup d’entre eux vivent dans des camps installés sur des propriétés agricoles mises en location. La crise syrienne entame sa sixième année et le soutien financier aux réfugiés ne fait que diminuer. Les familles ont besoin d’abris sûrs et chauds, de soins de santé, d’éducation, d’eau potable, d’installations sanitaires et de nourriture. La plupart d’entre eux essayent tout juste de survivre en attendant le retour de la paix pour pouvoir rentrer chez eux.
Des abris sûrs
Medair distribue aux nouveaux arrivants des kits abris, des kits de réparation et un accès spécialisé aux abris destiné aux personnes âgées et handicapées. En outre, nous veillons à améliorer la sécurité et les conditions de vie dans les camps, par des travaux d’amélioration des sites et des sessions de prévention contre les incendies, ainsi que dans les pièces que louent certains réfugiés dans des bâtiments insalubres ou inachevés.
Soins de santé
Medair offre aux femmes et aux enfants vulnérables des services essentiels de santé et de nutrition, et facilite l’accès aux soins pour les victimes de violences sexuelles. Nous appuyons et renforçons les capacités des cliniques et du système de santé national, et faisons la promotion de la santé communautaire dans les camps de réfugiés, y compris par le biais de sages-femmes communautaires qui prennent en charge les femmes enceintes, les jeunes mères et leurs bébés.
Cartographie
Medair localise et cartographie les camps informels de la vallée de la Bekaa puis dresse des cartes qui sont partagées avec d’autres organisations humanitaires. Ces cartes sont un outil de coordination essentiel pour la communauté humanitaire puisqu’elles permettent à tous de savoir où intervenir pour répondre aux besoins urgents non satisfaits. Cela permet à ces dernières de savoir où intervenir pour répondre aux besoins non satisfaits et veiller à ce que les familles isolées ne soient pas négligées. Medair est la principale agence de cartographie du territoire libanais.
Eau, assainissement et hygiène (EAH)
Medair fournit de l’eau potable et des latrines, et améliore les systèmes de drainage et d’assainissement dans les camps informels pour offrir aux familles un environnement plus sain.
58,777
patients ont été traités dans les cliniques financées par Medair
59,254
personnes ont reçu un abri
6,555
personnes ont bénéficié d’eau potable
NOS PARTENAIRES
Les personnes comme vous qui donnent généreusement
Affaires mondiales Canada (par le biais de Tearfund Canada)
European Union’s Madad Fund
Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés
UN-OCHA Lebanon Humanitarian Fund
Chaîne du Bonheur
Fondation Gebauer