L’aide d’urgence ne doit pas répondre uniquement aux besoins physiques
Simon vivait seul aux abords de son village, où il travaillait à la construction de son tukul, loin de sa famille, ramassant de longues herbes pour…
Depuis la fin 2013, le conflit a coûté la vie à près de 400 000 personnes et a laissé 6 millions d’habitants, sur les 11 millions que compte le Soudan du Sud, en situation de famine. Sur l’ensemble du pays, on constate des taux de malnutrition infantile inquiétants, parmi les plus élevés du monde. Des familles entières ont été déracinées et des enfants ont été séparés de leurs parents. Les épidémies sont nombreuses et l’accès à l’eau potable est limité. Les personnes déplacées n’ont nulle part où dormir et ne bénéficient d’aucune protection. Les femmes disposent de peu d’endroits où elles peuvent accoucher en toute sécurité. Des milliers de vies sont ainsi menacées.
C’est pourquoi Medair agit.
Réponse d’urgence
Medair intervient dans tout le pays en cas d’urgence comme les déplacements massifs de population, les niveaux élevés de malnutrition infantile qui menacent la survie des enfants ou les épidémies de maladies contagieuses et mortelles. Nos équipes de santé, nutrition, eau et assainissement travaillent ensemble pour coordonner des interventions qui sauvent des vies et pour accompagner les populations à être plus résilientes.
Santé et Nutrition
Quand la crise perdure, Medair reste sur le terrain pour soutenir les communautés. Nous concentrons nos efforts sur les personnes les plus sujettes aux maladies : les femmes enceintes, les enfants de moins de cinq ans et leurs mères. Nous travaillons avec les centres de santé existants et en établissons de nouveaux pour améliorer l’accès à des soins de santé de qualité. Dans les zones où aucune structure n’est en place, nous avons mis à disposition du personnel médical qualifié pour aider les femmes enceintes à accoucher. Nos programmes de nutrition permettent de soigner les enfants atteints de malnutrition aiguë, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent. Enfin, nous apprenons aux mamans à mieux appréhender les problèmes de santé de leurs jeunes enfants.
Medair fournit aux personnes vulnérables un accès à l’eau potable et à des latrines. Nous apprenons aux populations comment améliorer leurs pratiques d’hygiène afin d’endiguer les épidémies.
277 536
consultations médicales ont été effectuées dans des cliniques soutenues par Medair ; 1 602 professionnels de santé ont été formés.
131 138
personnes ont obtenu un accès amélioré à l’eau potable.
14 884
personnes ont reçu un abris dans le cadre d’une urgence.
*rapport annuel de 2017
NOS PARTNENAIRES
Les personnes comme vous qui donnent généreusement
Bureau of Population, Refugees, and Migration
Agence des États-Unis pour le développement international
UE – Protection civile et aide humanitaire
Slovak Aid
Läkarmissionen (SE)
Pinoli-Stiftung
Campus for Christ (CH)
ELKW
Direction suisse du développement et de la coopération
Agence des États-Unis pour le développement international