Histoires de Soudan du Sud
L’espoir d’une nouvelle vie : le récit d’une mère courage
"Pour la naissance de mes autres enfants, j’avais accouché à la maison. C’est la première fois que j’accouche à la clinique." Zenab raconte.
Elle tient Madina serrée contre sa poitrine, la couvrant de sa propre robe bleue, et poursuit : « Je suis très heureuse maintenant. Je suis heureuse que l’enfant soit en bonne santé. »
Quelques jours plus tard, je retrouve Zenab à la maternité, où elle est venue avec Madina pour un bilan de santé. Mon cœur bondit en voyant la beauté de cette nouvelle vie. Sa peau a perdu les fines rides caractéristiques d’un nouveau-né et elle dort paisiblement. Je souris à Zenab et dis « jamila », ce qui signifie ‘belle’ en arabe. Ne pouvant pas échanger plus de quelques mots dans la langue de l’autre, nous nous contentons de nous sourire pendant que nous nous imprégnons de cette nouvelle vie.
Zenab est appelée dans la salle de consultation. Alors qu’elle se lève et porte Madina dans l’autre pièce, j’espère de tout mon cœur que Madina deviendra aussi forte que sa mère.